Apprendre par le jeu… Les Conjugaisons avec des briques Lego


Parce que « quand ça veut pas, ça veut pas »…
Parce ce qu’on commence sérieusement à s’énerver après ces tableaux de conjugaison…
Les lire, les écrire, les chanter, ou bien encore les crier de colère…
On a tout essayé mais que rien n’y fait… Ça ne rentre pas !

Alors on tente une autre approche… Par le jeu et la manipulation cette fois-ci… 
Quelques briques Lego et des stickers et le tour est joué !
Bizarrement, les conjugaisons sont plus facilement révisées et petit bonus, on part l’esprit un peu plus léger à l’école le matin… Pour que ce soit plus facile, on choisit des briques de même couleur pour le sujet et sa terminaison
Pour le moment, on se concentre sur le présent, le futur et l’imparfait en plaçant les terminaisons sur les différentes faces de briques.
Et quand maman aura 2 minutes elle s’attaquera au passé composé 😉
On peut tout à fait remplacer les stickers par un feutre indélébile.
Et si vous voulez pousser l’astuce jusqu’au bout, vous faites comme à la maison, avec une variante table de multiplication et une autre avec les lettres de l’alphabet pour les mots de dictée… Ça remplace les lettres aimantées du frigo 😉

J’espère que cette petite astuce de maman pourra vous aider avec vos loulous… 😉

38 réflexions au sujet de « Apprendre par le jeu… Les Conjugaisons avec des briques Lego »

  1. Sylvain

    C’est une très bonne idée ça ! J’avais déjà vu quelqu’un utiliser les Lego pour faire apprendre les fractions, mais ça marche aussi très bien pour la conjugaison ! Je suis prof de français et je pense m’inspirer de cette méthode pour aider certains élèves en difficulté 🙂

    Et si les Lego marchent bien pour enseigner le français, pour les plus grands il y a ce projet Lego qui permet de rejouer les pièces de Molière dans un théâtre réalisé en briques ! Si le projet obtient suffisamment de soutien, il pourra même être un jour commercialisé par Lego et pourra donc être utilisé par tous pour faire découvrir Molière aux enfants en jouant 🙂

    https://ideas.lego.com/projects/165534

    Répondre
  2. natpiment

    tu es très inventive en matière de jeu pédagogique , chapeau ! j’aurai differement pour le radical et la terminaison de conjugaison mais je me doute que tu as du y reflechir à deux fois .
    Pour le calcul, ça doit être très bien aussi !

    Répondre
  3. Coco

    Bonne idée… A essayer…
    Par contre, en ce qui concerne les tables de multiplication, il y a plus facile à mettre en place : utiliser des bougies chauffe plat pour les reproduire et ainsi permettre à l’enfant après manipulation de visualiser une image du résultat de la multiplication…
    Les enfants « dys » ont, généralement, besoin de se fixer des images pour mémoriser et pouvoir ensuite rechercher l’information dans leur bibliothèque d’images…
    Leur apprendre à se fabriquer des images, à se mettre en situation dans leurs images, c’est petit à petit leur apprendre à apprendre seul…

    Répondre
  4. Elise

    Sympa cette idée! Ici on utilise les Legos quand les poésies sont trop difficiles à apprendre. Je lui écris chaque strophe sur un lego ( même couleur pour les rimes) puis elle monte la tour avec le texte puis sans… petit à petit ça rentre…

    Répondre
  5. Reni

    Bonne idée! J’utilise des briques Lego depuis longtemps pour enseigner l’ordre des mots en anglais, même avec des adultes, d’ailleurs. C’est vrai qu’on apprend plus facilement en jouant. Je vais les utiliser pour les conjugaisons en français aussi maintenant. Merci pour cette idée!

    Répondre
  6. linda14

    J’adore cette idée que je vais mettre en place des la rentrée dans ma classe avec le futur.petite question: comment présentez vous le présent et l’imparfait où il faut retirer la terminaison à la fin du verbe ? Écrivez vous le radical sur un légo et la terminaison sur un autre ?
    Encore merci beaucoup.
    Pensez aux étiquettes à la dymo pour mettre dessus car en.plus il existe plusieurs couleurs si vous voulez différencier verbe, terminaison…
    Linda

    Répondre
    1. Laetitia Auteur de l’article

      Merci 😉

      D’un côté de la brique, on trouve le verbe à l’infinitif et de l’autre juste le radical,
      Ensuite les terminaisons sont de différentes couleurs selon les temps pour pouvoir les reconnaitre plus facilement.
      Les couleurs des briques des pronoms personnels sont associés à celles des terminaisons 😉

      Répondre
  7. julie

    Waouh. J’adore cette idée. Je suis professeur des ecoles et je vais fabriquer ces petits legos pour mes ce1 ce2. Ce sera un super outil pour reviser pendant mes temps d’atelier

    Répondre
  8. Mibrige DENECKER

    j’adore l’idée !!
    Moi même, nouvelle maman blogueuse suis preneuse de toutes bonnes astuces…Je ne manquerai pas de dirigés mes mamans et mes petits vers ta super méthode légo !
    Moi aussi je vais initier mon pti dernier à ça …Ah la conjugaison un bien grand chapitre et pas des plus facile pour nos têtes blondes !
    Merci encore …Family Bridge (Mibrige )

    Répondre
  9. Helene

    J’adore l’idée!!! la couleur associée entre le sujet et la terminaison ça j’ai bien saisi mais pourquoi des couleurs de texte différentes?

    Répondre
    1. Laetitia Auteur de l’article

      Merci 😉

      J’ai utilisé des couleurs différentes pour le présent, le futur et l’imparfait, les 3 temps que mon grand étudie en ce moment en classe 😉

      Répondre
  10. Amélie

    Pour construire sur ce projet, dans ma classe j’ai aussi utilisé cette idée pour la grammaire de phrase principalement ( pour comprendre l’agencement des groupes GS+ GV, avec les différents composants à l’intérieur de ces groupes en codant les lego par couleurs dégradées dans chaque groupe), et dans la grammaire à l’intérieur du GN, pour les accords en genre et en nombre.

    Répondre
  11. Will

    Je suis prof de français langue étrangère aux States. J’aime bien cette idée ! Mais, où est-ce que vous avez trouvé les stickers ? J’imagine qu’il faut les imprimer sur une feuille « sticker – invisible » ? C’est ça ?

    Mais, quand-même, je vais acheter des legos et préparer ça. C’est trop cool ! Et je sais que mes élèves, n’importe quel niveau, vont beaucoup l’aimer ET vont beaucoup apprendre (ou, au moins, se rappeler).

    Merci encore,

    Will

    Répondre
    1. Laetitia Auteur de l’article

      Bonjour Will,

      Ces stickers sont fait-maison avec une machine de découpe ( Silhouette) mais vous pouvez aussi le faire avec un bon marqueur… 😉

      Répondre
  12. Ping : Apprendre par le jeu… Compter de 1 à 10 | Range tes jouets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *