Apprendre par le jeu… Compter de 1 à 10 [DIY – Fichier Silhouette Studio SST]


Apprendre à compter jusqu’à 10, ça nous semble à nous parents, quelque chose de facile, d’intuitif… 
Alors qu’en réalité, c’est un travail de plusieurs années… 
Tout d’abord, faire la part des choses, entre un et plusieurs.
Pour ensuite estimer les quantités à vue d’oeil… Et finir par les compter pour pouvoir les comparer.

Il ne faut pas non plus confondre « compter de 1 à 10 » et « réciter la petite comptine numérique », (Il en est de même avec l’alphabet d’ailleurs)
MissLili, du haut de ses presque 2 ans et demi et à force de jouer à cache-cache avec ses frères, sait parfaitement chanter de 1 à 10… Mais elle sait juste différencier 1, 2 et 3 dans une collection d’objets.

À la maison, et je crois que c’est le cas pour beaucoup d’enfants, on apprend mieux en manipulant.
J’avais déjà évoqué avec vous les conjugaisons avec des Lego, voici ce que j’ai préparé pour mon P’tit Crapaud (et sa soeur, qui n’est jamais bien loin) 😉
Des feuilles de papier coloré, dans lesquelles j’ai découpé des feuilles d’arbre (d’érable précisément), sur chaque feuille, on inscrit les chiffres de 1 à 10 et en avant, il faut placer autant de petites coccinelles que nécéssaire. 
Vous pouvez trouver ces petites coccinelles dans les magasins de loisirs créatifs, ou bien dans les bacs à 1 ou 2 € en supermarchés.
Vous pouvez bien sûr plastifier les feuilles pour rendre l’activité encore plus résistante aux petites mains, il faudra juste penser à arrondir les angles lors de la découpe pour éviter tout risque de blessure.

J’ai fait le choix de découper mes feuilles à l’aide d’une machine de découpe Silhouette, mais vous pouvez tout à fait les faire à la main 😉
Pour les heureux propriétaires de cette fabuleuse machine, voici le fichier prêt à être utilisé.
Si vous vous en servez, n’hésitez pas à venir me faire un coucou et à partager vos photos sur le page Facebook de RangeTesJouets

Il vous suffit de cliquer juste en dessous pour le télécharger, il faudra le décompresser avant de l’ouvrir dans SilhouetteStudio.

Feuilles Automne – DIY-compter-1-a-10.studio3.zip

J’espère que cette petite idée vous plaira autant qu’à mes enfants, comme quoi, il n’y a pas besoin de dépenser des fortunes, 4 feuilles et les voilà partis pour des heures de jeu.. 😉

5 réflexions au sujet de « Apprendre par le jeu… Compter de 1 à 10 [DIY – Fichier Silhouette Studio SST] »

  1. Cathy Mumblog

    J’adore complètement cette idée, finalement toute simple mais il fallait y penser 😉 Les petites coccinelles, les feuilles de différentes couleurs : tout est au top ! Je suis sûre que mon fils adorera !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *