Quand les enfants prennent la relève…


Quand on devient parents, on est souvent pris d’un sentiment ambivalent entre l’impatience que les enfants grandissent pour faire plein de choses avec eux et cette volonté d’arrêter le temps et de trouver le bouton ‘pause’ pour profiter le plus longtemps possible de nos bébés…
Je suis sûre que vous connaissez !

Ces derniers mois, j’ai vu mon Loulou, mon grand, devenir encore plus grand…
Ce n’est plus seulement une question de taille de vêtements ou de bougies en plus sur un gâteau d’anniversaire…

Non monsieur a maintenant d’autres loisirs, d’autres envies…
Et je dois dire qu’en tant que MamanGâteau, je suis plutôt fière…
Eh oui ! Loulou prend la relève !
Et ne parlons même pas de son Serial Codeur de Papa… 😉muffin-myrtille-recette-facileBah oui, quand le gâteau cuit dans le four, Loulou bidouille avec Scratch et compagnie.

Il a toujours aimé « patouiller », toujours en train de trainer dans la cuisine pour lécher une cuillère de pâte à gâteau, à vouloir mélanger… (je ne vous raconte pas le nombre d’oeufs cassés sur le sol de la cuisine…)
Et puis un jour, peu avant Noël, il a osé m’avouer qu’il voudrait faire un gâteau mais vraiment tout seul.

Alors on a passé un ‘pacte’ il a droit de préparer un gâteau mais je gère la cuisson.
Vous auriez vu son sourire !

Pour son anniversaire, je me suis donc mise en quête de son premier livre de cuisine rien qu’à lui.
Passant des heures dans les rayons de Cultura, Fnac et compagnie…
Passant de livre en livre…
Pas facile de s’arrêter et de n’en choisir qu’un…
Bon pour la peine, il en a même eu deux… 😉

Pour commencer, il nous fallait un livre sympa avec des recettes gourmandes et faciles à réaliser, avec des belles photos qui donne envie de se lancer tout de suite, de vouloir tout essayer en même temps, quitte à manger 3 desserts pour un même repas !

C’est là que les éditions Terre Vivante interviennent.
Depuis plus de 35 ans, elles éditent des livres d’écologie, de recettes et de vie pratique.
Je ne vais pas vous détailler tout leur catalogue, il y en a vraiment beaucoup, mais si vous voulez aller jeter un oeil, c’est par ici.
J’ai déjà plusieurs livres de chez eux,
Les pommes,
Les fleurs,
Préparer ses repas à l’avance,

Et chaque fois, c’est un coup de coeur !

Avec le livre Je cuisine bio avec les enfants de Marie Chioca, je savais que mon loulou était entre de bonnes mains.je-cuisine-bio-avec-les-enfants
Et si en plus, ça peut le sensibiliser à la cuisine saine, bio et responsable, moi je dis Banco !

C’est un livre qui va grandir avec lui, puisque les 55 recettes détaillées sont réparties en fonction des âges, Les Bouts de choux (de 4 à 7 ans), les petits cuistots (de 8 à 11 ans) et les grands chefs de 11 à 18 ans et plus)

J’avoue, laisser la cuisine aux enfants ça fait un peu peur…
Mais pas de panique, les étapes qui nécessitent l’intervention d’adulte sont signalées en gras.gaufre-miel-mardi-gras
D’une semaine sur l’autre, mon petit pâtissier prévoit les recettes qu’il veut essayer, fouille dans les placards et me note sur des post-it les ingrédients dont il a besoin.

C’est donc notre nouveau rituel des samedis et dimanches après-midi et même que c’est super bien ! 😀
Une fois le repas du midi débarrassé, je lui laisse les clés de la cuisine… (que je récupère pour ranger et nettoyer ensuite… Ça c’est la prochaine étape… 😉 )

Il arrive même parfois à embringuer L’Ouis’Titi avec lui, ce qui donne de beaux moments de complicité et de fierté à l‘heure du goûter…
Avec en prime « Hey Maman, tu peux prendre une photo et la mettre sur internet », si vous nous suivez sur Instagram, vous avez peut-être déjà aperçu une galette des rois et des muffins aux myrtilles par exemple… 😉

Et puis mine de rien, le laisser préparer une recette, c’est lui permettre de développer son autonomie, mais aussi la lecture et la compréhension, la réflexion, les maths et la logique (quand la recette demande 4 pommes alors qu’on en a que 3… on s’adapte… ) la manipulation, et certainement plein d’autres choses encore… 😉

Au menu des prochaines semaines, les gaufres des petites abeilles, le pain d’épices aux 3 pommes, des madeleines et des mousses au chocolat…
Hmmm c’est pas comme ça qu’on va faire plaisir à la balance…recette-pain-epices-pommes-facile

Si vous aussi, vous voulez vous procurer le livre Je cuisine bio avec les enfants de Mario Chioca, sachez qu’il est disponible sur le site Terre Vivante.

PS : Cette semaine, MissBrownie parlait de la vocation de Chupa, je crois bien que mon Loulou a trouvé la sienne (les siennes plus exactement), reste à espérer que personne ne viendra lui briser ses rêves… 😉

Je revois encore mon p’tit cuistot, assis sur le plan de travail, du haut de ses 2 ans, léchant le plat plein de pâte… avec du chocolat jusque sur le bout du nez… 😀

Et je cherche encore ce foutu bouton ‘Pause’… !
Si quelqu’un l’a trouvé qu’il me fasse signe… 😉

Une réflexion au sujet de « Quand les enfants prennent la relève… »

  1. Gigi

    Je comprends très bien que tu voudrais profiter encore de ton fils, mais le bouton « pause » n’existe pas !
    et heureusement !
    C’est une très bonne chose qu’il grandisse ainsi ! Il devient autonome et tu le sais ! Profite de ces moments où il peut se faire et faire plaisir à toute la famille ; une bonne récompense pour toi que ses pâtisseries partagées ! Il est heureux et vous rend tous heureux ! que demander de plus ????? Tu as bien fais de lui offrir ce livre de cuisine, peut être SON 1er livre de cuisine et en plus bio ! Bravo pour ton initiative !
    Courage et laisse-le grandir et prendre des responsabilités même si la cuisine n’est pas parfaitement nettoyée ! Bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *